EnR

L'énergie renouvelable

energie_renouvelable

EnR ou L’énergie renouvelable sur Avignon, c’est possible ! L’énergie renouvelable est une source d’énergie dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et celle de la biomasse.

Le passage des énergies fossiles à celui de l’EnR – énergie renouvelable doit s’accompagner d’une sobriété et d’une efficacité énergétique pour accompagner la transition énergétique durablement.

Le projet d’énercipa est tournée essentiellement vers l’installation de panneaux photovoltaïque. Pour en savoir +, vous pouvez lire le livret sur l’énergie solaire !

Le potentiel des projets citoyens

Une transition énergétique socialement équitable doit placer le contrôle des énergies renouvelables entre les mains des citoyen·e·s. Elles·ils doivent se réapproprier le pouvoir détenu par le secteur des énergies fossiles qui n’a cessé de bloquer les actions menaçant ses intérêts financiers, au détriment des populations de la planète !

PDF “Libérer le potentiel des communautés d’énergie renouvelable” brochure élaborée par Les Amis de la Terre Europe, Greenpeace Europe, REScoop.eu et Energy Cities.

Une énergie citoyenne et participative

En Allemagne, la part des énergies renouvelables électriques est passé de 6,6 % en 2000 à 33 % en 2015. Plus de la moitié de la capacité de production d’énergies renouvelables appartient aux habitant·e·s !

47 % de l’électricité en France pourrait être ainsi entre les mains des citoyen·e·s à l’horizon 2050.

Les bénéfices d’une énergie citoyenne sont nombreux :

les citoyen·e·s développent des solidarités de proximité et participent concrètement à la cohésion territoriale et au lien social ;

elles·ils deviennent les acteurs de la transition énergétique sur leur territoire, donnant une consistance réelle à la démocratie et au développement économique de proximité ;

le projet citoyen, n’ayant pas de finalité spéculative, s’inscrit dans un souci de l’intérêt général.

Nouvelles lois européennes

l’UE a adopté en 2018 un nouveau Paquet Energie Propre et révisé la Directive sur l’énergie renouvelable qui changent la donne pour les citoyen·e·s. Elles·ils disposent maintenant d’un certain nombre de garanties leur assurant la possibilité d’investir dans l’énergie renouvelable et de tirer parti de la transition énergétique.

L’UE a inscrit dans la législation le droit pour les citoyen·e·s de produire, consommer, revendre et stocker l’énergie renouvelable. De cette manière, elle reconnait le rôle essentiel des citoyen·e·s.

Ne laissons pas les spéculateurs  s’arroger ce droit à la place des citoyen·e·s !

L'accompagnement

Les pouvoirs publics ont mis en place des outils pour accompagner les projets citoyens d’énergie renouvelable à chacune des phases.

En phase d’émergence, l’ADEME, Énergie Partagée, les collectivités locales et régionales favorisent l’accompagnement et apportent un soutien technique et financier aux premières études du projet.

En phase de développement il existe des outils de financement au niveau national et local.

En phase d’exploitation, un bonus participatif a été mis en place dans les appels d’offres de la Commission de régulation d’énergie.

NOS PARTENAIRES

partenaires-enercipa

NOUS CONTACTER

MENTIONS LEGALES

NOUS SUIVRE