Afficher le titre des pages/articles Où en est le projet ?
La coopérative ENERCIPA ne dispose pas encore de centrales photovoltaïques opérationnelles.
Notre collectif citoyen ENERCIPA existe depuis 3 ans. Cette phase d’émergence nous a permis de nous structurer, de faire connaître notre projet auprès d’un large public – habitants, associations, collectivités… – et de constituer un écosystème coopératif de la transition énergétique du territoire.
En février 2022, le développement d’un premier projet a été lancé, ENERCIPA ayant été retenu par la Ville d’Avignon pour la mise à disposition de toitures de bâtiments communaux en vue d’y installer des centrales photovoltaïques. Le projet inclut un programme de sensibilisation sur la transition énergétique à destination des usagers des sites, scolaires notamment.
Les sites concernés sont les suivants :
- l’école élémentaire Trillade,
- l’école maternelle Arrousaire,
- le gymnase de la Barbière,
- la Brasserie de la Plaine des Sports.
Pour ce projet, ENERCIPA s’est associé à ses partenaires locaux : Energie Partagée, Enercoop PACA, l’ALTE (Agence Locale de la Transition Énergétique), et les installateurs Provence Eco Energie et Alectron Energy.
ENERCIPA a réalisé depuis 2 ans les pré-études de faisabilité suivantes :
- L’école Montessori d’Avignon
- Les fermes de la Durette et Saint Joseph à Avignon, de Terre de liens
- Les lycées Paul Vincensini de Vedène et Montesquieu à Sorgues, dans le cadre de la réponse à l’AMI de la Région Sud, en groupement avec Provence Eco Energie, Energie Partagée et d’autres collectifs citoyens de la région
- Les 4 sites de la Ville d’Avignon.
D’autres installations photovoltaïques sont prévues dans les années à venir. Plusieurs études d’opportunité ont déjà été réalisées.
Le collectif a également tissé des liens forts avec le tissu associatif local, visant notamment à expérimenter et diffuser de nouvelles formes d’apprentissage au service de l’éco citoyen Avignonnais de demain.