Des centrales photovoltaïques sur des bâtiments communaux de la Ville d’Avignon

Lors du conseil municipal du 26 février 2022, la Ville d’Avignon a retenu ENERCIPA suite à son Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise à disposition de toitures de bâtiments communaux en vue d’y installer des centrales photovoltaïques.

Un grand merci à la Ville d’Avignon pour sa confiance et pour son soutien à la transition énergétique citoyenne !

Pour ce projet, ENERCIPA s’est associée à ses partenaires locaux : Energie Partagée, Enercoop PACA, l’Agence Locale de la Transition Énergétique (ALTE), et les installateurs Provence Eco Energie et Alectron Energy. Un grand merci à eux également pour leur investissement !

La signature des conventions a eu lieu le vendredi 17 juin 2022 à 12h30 au Tipi, en présence de Mme Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Mme Isabelle PORTEFAIX, Adjointe au maire déléguée à la Ville écologique et durable, de l’équipe du département Architecture et patrimoine de la Ville, de nos partenaires, et de la presse.

Périmètre du projet

Les sites retenus sont les suivants : 

  • l’école élémentaire Trillade, 
  • l’école maternelle Arrousaire, 
  • le gymnase de la Barbière,
  • la guinguette de la Plaine des Sports,

sous condition d’études de structure favorables.

Retrouvez-les sur la carte des projets !

La production de ces quatre centrales est estimée à 330 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 130 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire) !

Le projet inclut un programme de sensibilisation sur la transition énergétique à destination du grand public et des usagers des sites, scolaires notamment. Ces actions pédagogiques sont réalisées par notre partenaire l’ALTE, en coordination avec les services de la Ville.

Avancement du projet

Le développement du projet est en cours.

Vous pouvez suivre son avancement pour chacun des sites sur la carte des projets !

Les études de structure ont été réalisées par des bureaux d’études spécialisés locaux. Le principe est de confirmer par calcul que les toitures peuvent supporter le surpoids de l’installation photovoltaïque.

Ces études ont été réalisées avec le soutien de la Région Sud, dans le cadre de son plan solaire.


La mise en service des premières centrales a été repoussée à l’été 2023, dans un contexte de tension mondiale sur le marché du photovoltaïque qui pèse fortement sur les approvisionnements (avec un manque important de visibilité sur les onduleurs et les modules).