Afficher le titre des pages/articles
Le modèle économique​

Le plus souvent, le projet est porté juridiquement et financièrement par ENERCIPA, qui se positionne comme producteur d’électricité.

Le modèle économique du projet est fondé sur la revente totale de l’électricité à un fournisseur d’électricité dans le cadre du dispositif d’Obligation d’Achat (OA), qui garantit au producteur un tarif sur 20 ans, fixé trimestriellement par arrêté, lui permettant de rentabiliser des installations de taille petite ou moyenne (jusqu’à 2500 m2).

Un contrat de location des toitures ou du parking est établi sur la même durée entre le propriétaire du site et ENERCIPA, avec versement annuel d’un loyer.

Au-delà de la durée d’exploitation de 20 ans, les installations photovoltaïques, toujours fonctionnelles et complètement amorties, sont rétrocédées à titre gratuit au propriétaire, qui peut en disposer à sa convenance, notamment pour ses propres besoins électriques (autoconsommation par exemple).

Il est important de préciser que même si le modèle économique est calculé sur 20 ans, la durée de vie du système est, elle, de 30-35 ans.

Ce tarif de vente de l’électricité garanti sur 20 ans ainsi que les assurances et garanties de l’installation solaire sécurisent le modèle économique du projet.

Phase Émergence :

L’étude d’opportunité est réalisée par des bénévoles de la coopérative, formés et assistés par Enercoop PACA. Celle-ci permet de qualifier les bâtiments ou le parking à équiper et d’estimer la faisabilité technique et économique du projet.

Phase Développement :

Le développement du projet démarre lorsque le foncier est sécurisé auprès du propriétaire des sites, via signature d’une promesse de bail.

ENERCIPA peut alors engager les études techniques nécessaires, de structure notamment, réalisées par des bureaux d’études spécialisés. La coopérative prend également en charge les frais d’étude de raccordement au réseau d’Enedis.

Phase Chantier :

Lorsque la faisabilité technique et réglementaire est confirmée, ENERCIPA fait réaliser les centrales photovoltaïques par ses partenaires installateurs qualifiés.

Les investissements sont financés pour 20 % sur fonds propres et pour 80% par un emprunt auprès d’un partenaire financier éthique comme La Nef. Les fonds propres sont constitués grâce à une levée de fonds citoyenne sous forme de souscription de parts sociales de la coopérative.

Phase Exploitation :

Lorsque la centrale est raccordée au réseau Enedis, ENERCIPA revend l’électricité produite à un fournisseur d’électricité 100% renouvelable comme Enercoop.

Les coûts d’exploitation sont pris en charge par la coopérative : maintenance, assurance, loyer… La maintenance est réalisée par un prestataire qualifié. En accord avec le propriétaire, le loyer peut être valorisé sous forme d’actions pédagogiques.

Les bénéfices tirés de l’exploitation des centrales seront majoritairement réinvestis dans de nouveaux projets ou permettront de soutenir des projets locaux écologiques et solidaires.

 

ENERCIPA gère plusieurs projets en parallèle. La grappe photovoltaïque ainsi constituée présente de multiples intérêts :

  • inclure des projets moins rentables et optimiser ainsi le potentiel territorial,
  • bénéficier d’économies d’échelle,
  • mutualiser le risque en phase de développement.