L’énergie citoyenne à l’échelle d’une ZAE

ENERCIPA propose d’expérimenter un projet à l’échelle d’une zone d’activité économique (ZAE), la technopole Agroparc d’Avignon, alliant ainsi transition énergétique et développement économique.
Il s’agit de faire émerger un modèle d’énergie citoyenne partagé sur la ZAE Agroparc d’Avignon, co-construit avec les entreprises, leurs salariés et les autres acteurs de la zone, autour des usages et des besoins énergétiques.
Ce projet innovant fait suite à une démarche menée par le Club Terres EFC Provence entre 2018 et 2020, avec le Grand Avignon, sur la coopération publique et privée et la transition énergétique au regard de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Ce projet est porté par ENERCIPA, en partenariat avec Terres EFC Provence, et est soutenu par l’ADEME et le Grand Avignon.

Michel Papasian, Président d’ENERCIPA, anime ce projet de coopération territoriale depuis le 1er octobre 2022, dans le cadre d’un CDD de 18 mois.
Il est accompagné dans sa mission par deux expertes du programme Coop’Ter de l’ADEME, Mélanie Pepin et Brigitte Corinthios, avec le support de chercheurs.
Le projet bénéficie également du soutien opérationnel du Grand Avignon, à travers sa mission Transition écologique et sa direction du Développement économique.
Contact : projet.zae@enercipa.fr