Afficher le titre des pages/articles
Quel est notre projet ?​

La raison d’être d’ENERCIPA est de donner aux citoyens l’opportunité de s’approprier la maîtrise de l’énergie.

Dans le contexte d’urgence climatique qui est le nôtre, ENERCIPA a pour missions de :

  • produire une énergie propre et renouvelable, dans le cadre d’un développement durable et local,
  • promouvoir la transition énergétique auprès d’un large public, par la sensibilisation et la pédagogie, et par des actions de maîtrise de la demande en énergie.

ENERCIPA prospecte des sites, puis développe, réalise et exploite des installations de production d’énergie renouvelable sur le territoire du Pays d’Avignon. 

La coopérative finance et est propriétaire des projets qu’elle porte : elle loue des toitures et des parkings, y fait installer des panneaux photovoltaïques par des prestataires qualifiés, et revend l’électricité produite à un fournisseur d’électricité 100% renouvelable comme Enercoop.

ENERCIPA s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), au service de la société et non au service du profit. C’est un projet de territoire, qui vise à faire participer les acteurs locaux à sa gouvernance, pour en maîtriser les décisions et les bénéfices. La co-construction du projet avec les collectivités territoriales est un facteur essentiel de réussite.

L’ancrage local, l’exigence écologique, le fonctionnement démocratique, et la rémunération limitée du capital sont les piliers de la démarche.

Chaque personne physique ou morale peut souscrire des parts de la coopérative. Le “capital citoyen” ainsi constitué (ou fonds propres), complété par un prêt bancaire, permet à ENERCIPA d’investir dans ses propres installations photovoltaïques. ENERCIPA peut également participer à des projets de plus grande envergure, en partenariat avec d’autres acteurs, dans le cadre d’une société de projet dédiée. L’électricité produite sur les toitures et parkings du territoire est injectée sur le réseau et profite à tous. Chaque participant devient ainsi acteur de la transition énergétique de son territoire.

ENERCIPA permet ainsi grâce à la mobilisation de l’épargne citoyenne de réaliser l’investissement dans des centrales de production d’énergie renouvelable et locale, tout en promouvant la transition énergétique auprès d’un large public.