Une première opération d’autoconsommation collective à Avignon quartier Saint-Ruf

Après avoir mis en service, le 22 avril 2024, sa première centrale photovoltaïque installée sur les toitures de l’école maternelle Arrousaire dans le quartier Saint-Ruf (puissance installée : 35 kWc – production annuelle : 47 MWh), ENERCIPA lance son premier projet d’auto-consommation collective (ACC). L’opération permet aux habitants du quartier d’acheter directement cette électricité localement produite. 

Photo Ville d’Avignon


La première phase, initiée début 2025 est une phase pilote, avec quelques consommateurs aux profils diversifiés, qui vise à :

  • roder les processus de vente, du contrat jusqu’à la facture, 

  • affiner la clé de répartition de l’électricité produite en fonction des consommations,

  • structurer la Personne Morale Organisatrice (PMO), qui gère la relation avec l’ensemble des parties prenantes.


La seconde phase, fin 2025, vise à élargir le périmètre, donc

  • le nombre de consommateurs, 

  • le nombre de producteurs, donc de centrales photovoltaïques du quartier participantes, 

  • le nombre de boucles d’ACC, sur des territoires différents. 


L’autoconsommation collective en bref

Une AMAP où les watts remplacent les tomates ! 

Plus précisément, il s’agit d’un modèle dans lequel plusieurs acteurs s’associent, afin de produire de l’énergie localement (en général, grâce à des centrales solaires) et la consommer entre eux. En temps réel, l’électricité produite est partagée entre les consommateurs participants à l’opération, selon une clé de répartition déclarée au gestionnaire du réseau public. 

Contrairement à une opération classique d’autoconsommation individuelle, dans laquelle un particulier vend à EDF le surplus de la production électrique de sa propre toiture, l’objectif ici est bel et bien de partager l’électricité entre “voisins”.

L’un des intérêts phares de l’autoconsommation collective est clair : les participants à l’opération vont définir ensemble les meilleures conditions d’échange et faire en sorte qu’un maximum de l’énergie produite localement soit utilisée localement. Le cas échéant, ils peuvent avoir recours à des solutions de pilotage, qui permettent de décaler certaines consommations pour les faire correspondre aux périodes de plus forte production. 

Les 3 règles de l’ACC :

  • Les membres doivent se regrouper au sein d’une entité juridique, la Personne Morale Organisatrice (PMO). 

  • Ils doivent être proches géographiquement : en 2024, le périmètre d’une opération d’ACC est fixé, hors dérogation, à 2 km en ville, 10 km en zone périurbaine et 20 km en zone rurale (ces distances s’entendent à vol d’oiseau, entre le producteur et le consommateur les plus éloignés l’un de l’autre). 

  • La puissance cumulée des installations de production doit être inférieure ou égale à 3 MW. 

Quelques Vidéos sur l’ACC : Energie Partagée et ENEDIS 


Le partage d’électricité renouvelable en circuit court proposé par ENERCIPA

Le programme d’ENERCIPA est ainsi décliné :

  • La société citoyenne ENERCIPA investit dans de nouvelles installations photovoltaïques déployées sur les toits de bâtiments dans le quartier Saint-Ruf. La première centrale, d’une puissance de 35 kWc est déployée sur le toit de l’école maternelle Arrousaire, et d’autres toitures sont en cours d’étude pour de nouvelles installations. ENERCIPA joue le rôle de la PMO. 

  • Le premier périmètre géographique a été défini en respectant la règle que, pour une boucle d’ACC, les producteurs et consommateurs sont tous distants de 2 km maximum les uns des autres (donc autour du quartier Saint-Ruf). 

  • Les nouvelles installations de production s’ajoutent à chaque périmètre au fur et à mesure qu’elles sont mises en service. 

  • Les nouveaux consommateurs participants s’ajoutent dans leur périmètre de rattachement, au fur et à mesure de leur inscription et après validation par ENEDIS pour les critères techniques. 

  • Le périmètre des boucles peut s’adapter dans le temps en fonction des localisations des producteurs et consommateurs.

Comment fonctionne l’opération ?

  • Pré-requis pour participer :

    • Avoir déjà un contrat avec un fournisseur d’électricité

    • Se trouver dans le périmètre de l’opération (2 km de diamètre)

    • Disposer d’un compteur communicant (PME/PMI, Linky)

    • Acheter un forfait de kWh auprès de ENERCIPA

  • Chaque consommateur adhère à la boucle ACC, portée par la PMO ENERCIPA, via la souscription de parts sociales de la SCIC ENERCIPA (50 Euros par part). 

  • Chaque consommateur signe un contrat avec le producteur d’électricité (ENERCIPA pour l’Arrousaire), tout en maintenant son contrat existant avec son fournisseur habituel et sans rien changer à son installation électrique. On y définit le volume maximum de kWh qui pourra être livré par ENERCIPA et le tarif associé. Ce contrat contient aussi le formulaire ENEDIS de demande de participation à la boucle ACC. Le consommateur n’a rien à faire du côté de son fournisseur habituel. 

  • Chaque mois, la PMO reçoit les données de production et de consommation qu’ENEDIS a collectées auprès des compteurs communicants des installations au périmètre. La PMO calcule et vérifie alors la répartition de la production. 

  • ENEDIS reconstitue alors les courbes de charge de l’autoconsommation, du complément qui sera facturé par le fournisseur habituel, et du surplus. ENEDIS transmet ces données aux intéressés pour leur permettre de générer la facturation. 

Exemple de répartition de la production entre 3 consommateurs, sur une journée

  • Ainsi, les kWh « auto-consommés » ne sont pas facturés par le fournisseur habituel mais ils sont achetés directement auprès du producteur, ENERCIPA. 

  • ENERCIPA facture les kWh auto-consommés en début de période, comme une carte pré-payée pour une quantité de kWh, à renouveler après consommation totale. 

L’ACC citoyenne, parce qu’elle se base sur des coûts d’investissement et de production maîtrisés ainsi que sur une gouvernance citoyenne participative, propose une tarification à croissance modérée dans le temps. Les forfaits sont renouvelables sans engagement. 

Astuce ! Pour calculer quel forfait souscrire : pour un particulier, on peut suivre l’ordre de grandeur de 30 % de la consommation annuelle d’électricité, hors chauffage électrique. 

Les consommateurs participants ont donc la possibilité de s’approvisionner, pour une partie de leur besoin en électricité, auprès d’une source renouvelable, ultra locale, et citoyenne.