L’énergie citoyenne à l’échelle d’une ZAE
Permettre au citoyen, situé sur son lieu de travail, de participer à la transition énergétique. Partager des moyens de production d’électricité verte et locale à l’échelle d’une zone d’activité. Créer des liens entre voisins pour engager collectivement des actions de maitrise de la demande en énergie.
Cette idée proposée par ENERCIPA, en partenariat avec le club Terres EFC Provence (EFC = Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération), a été retenue par l’ADEME dans le cadre de son programme “Coop’Ter – Territoires de services et de coopérations” et par la communauté d’aggomération du Grand Avignon dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Le projet, lancé en 2022, vise à faire émerger un modèle d’énergie citoyenne partagé sur la ZAE Agroparc d’Avignon, co-construit avec les entreprises, leurs salariés et les autres acteurs de la zone, autour des usages et des besoins énergétiques.
Le travail de mobilisation et d’engagement des acteurs s’est principalement appuyé sur le soin apporté à créer les conditions favorables à la mise en mouvement de la coopération, notamment en renforçant l’interconnaissance entre acteurs et en favorisant la confiance.
Soutenue par la méthodologie Coop’Ter et le référentiel de l’EFC qui invite à aborder les ressources immatérielles, nous avons orienté notre démarche sur la conduite d’entretiens individuels et l’animation d’ateliers collectifs.
Ainsi, le projet impulsé par ENERCIPA, et soutenu par les services de la transition écologique et du développement économique du Grand Avignon, a permis de rassembler des acteurs aux profils très différents (entreprises, associations, organismes publics, centres de formation…) et d’instaurer un dialogue pertinent et nourri de cette motivation à impliquer les entreprises et les citoyens.
C’est sur cette dynamique que s’est coconstruit ce modèle et qu’a pu se lancer une étude de potentiel d’ACC (ACC = autoconsommation collective), dont la présentation des résultats, complétée par une montée en compétences et un accompagnement individuel des acteurs, leur a permis de se projeter concrètement dans une opération d’énergie partagée sur la ZAE Agroparc.
Synthèse de l’étude de potentiel de production et d’autoconsommation collective d’électricité verte sur la zone Agroparc :
• Collecte de données : 20 participants
• Potentiel :
◦ 26 sites producteurs
◦ 22 sites consommateurs
◦ surface photovoltaïque : 40 000 m2
◦ production crête : 7,8 MWc
◦ production : 11 000 MWh
Quelques idées fortes du projet :
→ Création possible d’une équipe interentreprises de salariés volontaires pour proposer des actions répondant aux enjeux de transition à l’échelle de la zone, suite à des retours d’expériences positifs présentés lors des ateliers
→ Un kWh partagé intégrant une valeur immatérielle sociétale, qui peut être valorisée dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)
→ Bénéficier d’une électricité verte et locale à un prix attractif et maitrisé dans le temps, déconnecté des prix du marché
Le chemin parcouru de fin 2022 à début 2024 a permis de faire émerger et converger un premier groupe d’acteurs vers une vision commune d’un projet d’énergie partagée et l’esquisse d’une solution intégrée à l’échelle de la zone d’activité Agroparc :
• Production d’électricité verte partagée et autoconsommation collective
• Mutualisation des investissements
• Mutualisation d’actions de réduction des consommations énergétiques
• Intégration, le cas échéant, d’autres services, énergétiques ou en lien avec la transition, impliquant potentiellement des salariés volontaires
• Gouvernance partagée intégrant une représentation citoyenne