ENERCIPA un projet citoyen

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.

En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.”

Margaret Mead, anthropologue.

Enercipa, un projet citoyen

Les citoyen·e·s qui désirent participer au développement de l’énergie renouvelable peuvent s’impliquer dans énercipa, un projet citoyen près de chez soi !

Dans notre projet dit “citoyen”, les habitant·e·s sont invitées à participer aux décisions structurantes du projet (choix techniques, choix des prestataires, etc.). Et apportent une partie du financement du projet. Ce projet est coopératif dans la mesure où les collectivités et les acteurs locaux sont invités à participer également.

Ces projets citoyens sont courants dans d’autres pays européens. Entre 2014 et 2017, ils ont triplé en France et début 2019 plus de 270 projets citoyens de production d’énergie renouvelable sont recensés partout dans l’hexagone !

la coopérative, un projet en 4 étapes

Le collectif et son histoire

Fin 2018

L’idée de créer un projet citoyen pour bâtir ensuite une coopérative de production d’énergie renouvelable a émergé fin 2018 entre plusieurs sociétaires d’Enercoop habitant sur Avignon et les environs.

19 février 2019

La première véritable réunion du projet citoyen, composé d’une quinzaine de membres, s’est tenue au GRAB d’Avignon. Vincent Baggioni, animateur Provence Alpes Côte d’Azur d’Énergie Partagée, avec près de 20 ans d’expérience dans la concertation et les modes de participation des citoyen·e·s a accompagné le projet dans les premières démarches de structuration.

6 & 19 mars 2019

Fort de cette réunion constitutive et instructive, le projet citoyen a poursuivi sa structuration sur deux réunions suivantes, toujours accompagné par le joyeux et efficace Vincent Baggioni.

À l’issue de la troisième réunion, le projet citoyen a élaboré les premiers jets d’une Charte et créé 4 commissions pour travailler en sous-groupes.

31 mars 2019

Les membres, réunis autour d’un pique-nique en plein air au pied du Fort Saint-André ont décidé du nom du projet citoyen par consentement. Ils ont constitué un rétro-planning et choisi les commissions de travail. Des membres d’énercipa se sont portés volontaires pour faire partie des futurs CA et Bureau de l’association.

2 avril 2019

La Commission Juridique a planché près de 4 heures sur les statuts de l’association. Le CA constitué de 7 membres du projet citoyen a voté pour 5 membres du Bureau. Le Bureau a déclaré l’association à la Préfecture.

L’association énergie citoyenne du Pays d’Avignon est née ce jour-là !

énercipa poursuit le développement du projet par des réunions régulières avec l’objectif d’augmenter le nombre de membres.  Trouver des toitures, tisser des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les acteurs locaux sont les prochaines missions pour bâtir le projet.

Les commissions

commission juridique

Cette commission est chargée de travailler sur les statuts, la rédaction de la Charte, la règlementation, la rédaction des premiers contrats du projet.

Voici ses membres actuels : Valérie, Stéfania, Laure accompagnées de Pierre.

enercipa_projet_citoyen

commission finance

Chargée de travailler sur les demandes de subventions, le prévisionnel financier, le plan de financement, elle est constituée actuellement de Michel, Dennis, Pierre accompagnés ponctuellement de Laure.

enercipa_projet_citoyen

commission communication

Communication interne et externe, elle a pour charge de diffuser largement le projet, de mettre en place des actions d’information, de faire le lien avec les institutions, les citoyens et d’organiser des collectes de fonds.

Ce sont Aldo, Danielle, Christophe, Audrey accompagnés de Laure, Michel et Pierre qui animent cette commission.

enercipa_projet_citoyen

commission technique

Vincent, Yannick, Dennis, Michel accompagnés de Stefania sont les membres de la commission technique. Ce sont eux qui qualifient les sites potentiels, effectuent les études de pré-faisabilité, pilotent les études techniques, les installations et leurs exploitations.

enercipa_projet_citoyen

des membres en renfort

Audrey (avec Emmanuelle, la plus jeune du projet citoyen !) qui a travaillé sur la Charte, Vianney sont membres d’énercipa depuis sa création.

enercipa_projet_citoyen

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Quels que soient vos compétences et vos moyens, vous pouvez rejoindre les bénévoles de l’association et participer ponctuellement ou durablement aux commissions.

Nous avons besoin de fédérer tous les citoyens, les collectivités et vous êtes les bienvenu·e·s !

NOS PARTENAIRES

partenaires-enercipa

NOUS CONTACTER

MENTIONS LEGALES

NOUS SUIVRE